Le cannabigérol, également connu sous le nom de CBG, est l’une des dernières tendances dans la communauté de la santé naturelle. Le CBG, souvent confondu avec le cannabidiol (CBD), est également un extrait des plantes de cannabis et de chanvre qui peut être utilisé pour des raisons de santé.
Le CBG est souvent concentré sous deux formes : Huile de CBG et fleurs de CBG. L’huile peut être prise par voie orale ou ajoutée à une boisson, tandis que la fleur est fumée.
Qu’est-ce que le CBG ?
Comme le CBD, le CBG est un cannabinoïde. Cela signifie qu’il s’agit d’un composé chimique présent dans les plantes de chanvre et de cannabis. Chaque cannabinoïde affecte le corps de manière différente.
Le CBG est intéressant car il est le « cannabinoïde mère » à partir duquel tous les autres cannabinoïdes sont synthétisés. Cela signifie que le CBG est converti en d’autres cannabinoïdes, dont le CBD, le THC et bien d’autres encore. C’est pourquoi on trouve de grandes quantités de CBG dans les plantes de cannabis immatures, et au fil du temps, le CBG évolue vers d’autres cannabinoïdes.
La plupart des variétés de cannabis et de chanvre ont des niveaux très faibles de CBG. Les recherches sur la CBG étant très prometteuses, de plus en plus de sélectionneurs tentent de créer des souches à forte teneur en CBG.
Après tout, la CBG n’est pas un cannabinoïde enivrant. Comme le CBD, il ne peut à lui seul vous faire sentir « high ».
Quels sont les avantages de la CBG ?
La CBG doit être étudiée plus avant avant d’être pleinement comprise. La plupart des études sur la CBG ont examiné ses effets sur les animaux et non sur les humains. Cependant, les recherches actuelles sont prometteuses.
Selon les recherches disponibles sur la CBG, celle-ci peut aider à résoudre les problèmes suivants :
● Inflammation
● Les maladies neurodégénératives
● Dysfonctionnement de la vessie
Nausées et vomissements
● Les infections staphylococciques
● La mauvaise humeur
● Glaucome
Cependant, les recherches ci-dessus ne sont pas concluantes et doivent donc être approfondies avant que ces avantages potentiels puissent être confirmés.
Pourquoi utiliser l’huile CBG ?
L’huile CBG est pratique, facile à utiliser et discrète : vous pouvez la transporter dans votre sac à cosmétiques ou votre sac à main.
La prise d’huile CBG est particulièrement efficace si vous il directement sous la langue tomber. Gardez l’huile CBG dans votre bouche pendant environ 30 secondes à une minute et avalez. Le site lui donne le temps d’être absorbé dans votre système sanguin par les minuscules capillaires de votre bouche.
Pourquoi utiliser les fleurs CBG ?
Les fleurs CBG sont des fleurs de chanvre ou de cannabis qui contiennent des niveaux élevés de CBG. Ils sont utilisés de la même manière que si vous fumiez du chanvre ou du cannabis. Vous pouvez fumer les fleurs de CBG soit mélangées à du tabac comme une cigarette, soit directement, la façon la plus saine étant de les vaporiser avec un vaporisateur.
Le CBG n’est pas le seul cannabinoïde présent dans les fleurs : elles contiennent presque toujours du CBD, du cannabinol (CBN), du cannabichromène (CBC) et d’autres cannabinoïdes. Et le cannabis contient également du THC – suffisamment pour que vous vous sentiez en état d’ébriété.
De nombreuses personnes préfèrent fumer du cannabis parce que c’est une expérience apaisante et relaxante. La routine de préparation de votre matériel de fumeur peut être apaisante en soi.
Toutefois, cette méthode peut ne pas convenir si vous souffrez d’une affection pulmonaire ou, en ce moment, d’une affection respiratoire telle qu’une bronchite. La fumée, quelle qu’elle soit, peut irriter vos poumons. En outre, la fumée de CBG a une forte odeur de cannabis et peut entraîner des malentendus avec votre entourage.
Fumer des fleurs de CBG et prendre de l’huile de CBG sont deux façons populaires d’utiliser la CBG. Les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients. C’est donc à vous de décider ce qui vous convient le mieux.
Sources
● Appendice G, et al. (2008). Cannabinoïdes antibactériens de Cannabis sativa : une étude structure-activité. DOI : 10.1021/np8002673
● Borrelli F, et al. (2013). Effets bénéfiques du cannabinoïde végétal non psychotrope cannabigerol sur les maladies inflammatoires de l’intestin expérimentales. DOI : 10.1016/j.bcp.2013.01.017
● Borrelli F, et al. (2014). La carcinogenèse du côlon est inhibée par l’antagoniste TRPM8, le cannabigérol, un cannabinoïde non psychotrope dérivé du cannabis. DOI : 10.1093/carcin/bgu205
● Brierley D. I. et al. (2016). Le cannabigérol est un nouveau stimulant de l’appétit, bien toléré par les rats présaturés. DOI : 10.1007/s00213-016-4397-4
● Pagano E. et al. (2015). Effect of non-psychotropic plant-derived cannabinoids on bladder contractility : focus on cannabigerol. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26197538-effect-of-non-psychotropic-plant-derived-cannabinoids-on-bladder-contractility-focus-on-cannabigerol/.
● Nadolska K. et al. (2008). Possibilités d’utilisation des cannabinoïdes dans le traitement du glaucome. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19112869-Possibilités d’utilisation des cannabinoïdes dans le traitement du glaucome/.
● Navarro G, et al (2018). Action du cannabigérol sur les récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2 et sur les complexes hétérorécepteurs CB1-CB2. DOI : 10.3389/fphar.2018.00632
● Valdeolivas S. et al. (2015). Propriétés neuroprotectrices du cannabigérol dans la maladie de Huntington : études sur des souris R6/2 et des souris lestées de 3-nitropropionate. DOI : 10.1007/s13311-014-0304-z